NETTOYAGE RÉGULIER = RENDEMENT ASSURÉ TOUS LES SPÉCIALISTES LE DISENT, LE NETTOYAGE ANNUEL EST NÉCESSAIRE POUR OPTIMISER L'EFFICACITÉ DES PANNEAUX

Pourquoi nettoyer les panneaux solaires ?

A.M.P Cheminée & Solaire vous propose son nouveau service.
Le nettoyage de vos panneaux solaires, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques.

Nous allons vous démontrer qu’il faut impérativement nettoyer vos panneaux photovoltaïques et thermiques comme le conseillent tous les fabricants.
Et également démontrer que beaucoup d’idées reçues sont fausses.

Les panneaux sont-ils auto-nettoyants ?

Non, c’est totalement faux, il n’y a pas de produit miracle qui pourrait empêcher les impuretés de s’accrocher dessus ; c’est du verre, tout comme vos fenêtres de toit. Sans nettoyage, elles s’encrassent.

La pluie est-elle suffisante ?

Différentes études démontrent que les panneaux solaires perdent entre 3 et 20 % de leur efficacité en raison de l’accumulation de saletés et de poussières qui se déposent sur les panneaux ainsi que sur les bords des cadres.

Les différentes sources de pollutions :

  • Pollution urbaine
  • Pollution agricole (labours, moissons, épandages…)
  • Particules de suie de cheminées
  • Fientes d’oiseaux
  • Pollens
  • Pluies de sable…

Seule une action mécanique est efficace !

Or, en raison de l’encrassement, la perte d’ensoleillement reçu par les panneaux s’étend de 3 à 20 % en un an, et jusqu’à 25 % pour des capteurs à plat et les membranes solaires.

Le processus de nettoyage AMP

AMP Cheminée & Solaire utilise les méthodes les plus avancées dans le nettoyage professionnel des panneaux photovoltaïques et thermiques. Les panneaux sont nettoyés avec une machine industrielle : Une brosse ou brosse rotative et de l’eau déminéralisée. L’appareil pulvérise des microparticules d’eau, évitant tout choc thermique et permettant une faible consommation d’eau.

L’eau déminéralisée se transforme en un vrai détergent capable de dissoudre toutes les impuretés. Il est ainsi garanti que toute pollution peut être éliminée avec efficacité.

L’eau déminéralisée confère un pouvoir déperlant, une excellente capacité de mouillage et garantit l’absence de trace, même en cas d’exposition directe au soleil. Les charges statiques sont réduites au minimum et par conséquent les nouvelles impuretés adhérent moins rapidement.

Ce procédé ne nécessite aucun produit chimique et préserve l’environnement.

Un nettoyage annuel ou semestriel de vos panneaux solaires élimine toute pollution et vous garantit 100 % de votre production.

Quels sont les risques si je nettoie moi-même mes panneaux ?

Marcher sur un panneau occasionne des micros-fissures invisibles à l’œil nu et occasionne donc des pertes de rendement.

Nettoyer à l’aide d’une raclette peut provoquer des rayures.

Utiliser un jet d’eau à haute pression détériore les joints de cadre.

La pluie suffit-elle à nettoyer les panneaux ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’eau de pluie ne suffit pas pour nettoyer les panneaux des saletés qui s’accumulent au fil du temps. Elle en débarrasse une partie mais en apporte de nouvelles. Pour certaines saletés, seule une action mécanique reste efficace. Pour les sceptiques, faites un test très simple : laissez la pluie nettoyer le parebrise de votre voiture sans actionner les essuie-glaces, vous constaterez qu’ils demeurent très sale.

Y-a-t-il une meilleure saison pour le nettoyage ?

Pollutions = Perte de Production

Au fil du temps, les pollutions se déposent sur les panneaux solaires et perturbent la capacité du panneau à absorber la lumière du soleil.

  • Le nettoyage du printemps : permet d’éliminer les pollens et les pollutions atmosphériques apportées par les premières pluies.
  • Le nettoyage d’été : c’est à ce moment-là que les panneaux solaires produisent le plus. Il est donc nécessaire que leur état soit irréprochable.
  • Le nettoyage d’automne : durant la saison d’été, les panneaux sont montés en température et de ce fait les différentes pollutions restent accrochées à la surface des panneaux solaires.
  • Le nettoyage d’hiver : l’intensité de la lumière diminue, les jours raccourcissent. Nettoyer les panneaux solaires à cette période permet d’optimiser leur production et maintenir une installation solaire sans pollutions jusqu’au printemps.

En cas de chute, votre assurance vous couvre-t-elle ?

 

Nos tarifs

Nos prix s’entendent hors TVA
Tarif de base:
Mise en place du chantier + 4m2 CHF 95.-

De 5 à 50m2 supplément de 3.50 le m2
De 51 à 100m2 supplément de 3.00 le m2
Plus de 100m2 supplément de 2.50 le m2

Prix sous réserve de mise en œuvre particulière du chantier.
Déplacement en supplément.